S E M A I N E  N A T I O N A L E  D U  L A B O R A T O I R E  M É D I C A L  >>

Médias

L’APTS est une organisation syndicale qui représente plus de 65 000 personnes professionnelles et techniciennes qui travaillent dans la grande majorité des établissements du réseau public québécois de la santé et des services sociaux.

L’APTS rassemble une expertise large et diversifiée puisque ses membres, dont 86 % sont des femmes, occupent plus d’une centaine de titres d’emploi différents. Elle est la seule organisation syndicale à représenter exclusivement et très majoritairement le personnel professionnel et technique du réseau public de la santé et des services sociaux du Québec.

Les membres de l’APTS travaillent dans des établissements qui ont différentes missions : centres hospitaliers, CLSC, CHSLD, centres jeunesse et centres de réadaptation (réadaptation physique, réadaptation intellectuelle et trouble de l’autisme, dépendance). L’APTS a donc une vue à la fois globale et spécifique sur l’ensemble du réseau.

Par ses interventions publiques, l’APTS défend d’une part les intérêts de ses membres et d’autre part la gestion publique, l’accessibilité et la qualité des services à la population.

Porte-parole national

Robert Comeau, président

Robert Comeau était technologue en imagerie médicale depuis 1992 au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières lorsqu’il a été élu, en 2004, répondant politique au sein de la toute nouvelle APTS. Réélu à deux reprises, il occupera ce poste jusqu’en 2010. Il participera durant cette période à l’organisation du congrès de fondation de l’APTS en 2006 et sera membre du comité de pilotage des congrès de 2008 et de 2010.

Avant même la création de l’APTS, il avait été représentant syndical local, membre du conseil d’administration puis vice-président du Syndicat des technologues en radiologie du Québec (STRQ), un des syndicats membres de la Centrale des professionnelles et professionnels de la santé (CPS), elle-même une des organisations fondatrices de l’APTS.

Avant d’entamer son engagement syndical et d’être libéré à temps plein au début des années 2000, il a aussi été membre du bureau de l’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec de 1995 à 1999.

Il siège au comité exécutif de l’APTS depuis 20210. Il a d’abord été élu à la 4e vice-présidence, à la troisième puis à la 2e vice-présidence au congrès de 2016. Il devient 1er vice-président au congrès de 2019. Après un retour de quelques mois au poste de représentant national pour la région de la Montérégie-Centre, il revient au comité exécutif pour soutenir l’équipe. Le conseil national le désigne alors président par intérim en l’absence de la présidente. Il devient président lors du congrès de novembre 2021.

Ses années d’expérience à des postes décisionnels au sein de l’APTS et sa sensibilité aux enjeux de la démocratie syndicale lui permettent d’apporter une contribution précieuse notamment dans les dossiers relatifs à l’organisation syndicale, au maraudage et à la négociation.

Il a de tout temps été guidé par la volonté d’améliorer les conditions travail des professionnel·le·s et des technicien·ne·s et d’établir les plus larges consensus possibles sur les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

Relations de presse

National | Maxime Clément